Mon Parcours

Mon parcours

Frédéric Armspach (Paris, 1976) est un artiste multidisciplinaire qui consacre sa trajectoire professionnelle et sa vie à l’expression et à la représentation des émotions à travers le corps. Il est également guérisseur (craneo sacra, reiki, seiki…) et coach por une vie authentique (librement inspiré par le travail de Julia Cameron).

Après une formation d’acteur à « L’Ecole d’art dramatique Jean Périmony » et « La Compagnie du Tourtour » (Paris), entre 2004 et 2014, il s’est consacré aux arts de la scène dont les 3 premières années au Théâtre de l’Ile Saint-Louis Paul Rey dans la capitale Française, où il a travaillé comme acteur et co-directeur. Entres autres, il incarne le personnage de la mémoire dans « Dialogue avec Proust » qu’il a eu le plaisir de jouer au côté du pianiste Alain Kremsky.

Dans le même temps, son affinité pour la connaissance du corps l’amène à étudier la voix avec Anne Silberstein (2008) et le mime selon la méthode d’Etienne Decroux avec Lionel Comellas (Paris, 2011).

Au cours des dix dernières années, son intérêt pour l’expression corporelle l’a amené à pratiquer diverses formes de danse – bio-danza, danse des 5 rythmes, reconnect-danse, méthode Rudolf von Laban, laboratoires de micro-danse, improvisation de contact – dans des ateliers et des festivals entre l’Espagne et le Portugal, où il découvre le mouvement et le toucher comme moyen pour un lien plus profond avec lui-même et les autres. C’est grâce à tout ce parcours qu’il développe une méthode de soin : « le toucher conscient ».

Toujours animé par cette même recherche, il se lance dans l’observation et la représentation du corps à travers la peinture, impliquant activement ses modèles dans la manifestation de leur état émotionnel comme un processus d’ouverture intérieure.

Cette passion pour transcender peurs et tabous autour du corps l’amène, en 2016, à créer son projet le plus personnel « regalatetupropiodesnudo » aujourd’hui dénommé « le portrait nu » une invitation pour tous à oser se montrer nu pour dépasser peurs et préjugés et ainsi mieux s’accepter.

Après plusieurs expositions dans différents espaces de Grenade, son lieu de résidence, il expose « La Nudité de l’âme » (2018) à l’Hôtel « La Joya » à Agua Amarga (Almeria). Ses dernières expositions ont eu lieu à la Corrala de Santiago (2023) et au Centro de Lenguas Modernas (2024), de l’Université de Grenade (Espagne)

Que ce soit dans l’art ou le coaching l’idée maîtresse est la suivante : donner l’espace et la bienveillance pour que puisse surgir l’expression authentique de chacun au travers de notre propre essence.